Figure de proue des années 20 et 30, penchant féminin du chapeau melon, ce bibi terriblement féminin n’a pas son pareil pour révéler le joli minois des demoiselles. Malgré l’irréductible référence à l’époque de Chanel, ses cabarets et les soirées mondaines de Gatsby le Magnifique, les cloches ont traversé le siècle sans se démoder.
Le chapeau cloche, l'indispensable des année folles
Le chapeau cloche est un accessoire féminin qui a été très célèbre durant les années 1920. Il est reconnaissable grâce à sa calotte ronde non creusée et ses bords plus ou moins longs selon le modèle. Nous vous proposons une sélection de ces couvre-chefs qui ont fait fureur dans les années folles. En paille pour l’été et en feutre pour l’hiver. Toutes les raisons sont bonnes pour en porter un.
Au-dessus, il est noté que ce chapeau était « très célèbre », mais en réalité cette expression n’est pas assez forte. Au début du XXe siècle, ce n’est pas « la plupart des femmes », ni « beaucoup de femmes », mais c’est bien toutes les femmes qui étaient coiffées d’une cloche. Dans le fameux film de M. Hazanavicius, vous avez bien vu ce couvre-chef orner la tête de la célèbre Bérénice Bejo aux côtés de Jean Dujardin. C’est la mode « garçonne » qui a voulu que ce chapeau soit si populaire.
La tendance qui est présente depuis la fin du XIXe siècle, c’est le Vintage. De plus en plus de personnes se parent d’un vêtement ou d’un accessoire rétro, simplement pour faire un petit bond dans le temps. Ces pièces étant rares et presque plus fabriquées à notre époque, il est nécessaire de porter des vêtements vintage pour être authentique et affirmer son identité. Faites-donc votre petit tour sur notre site et n’oubliez jamais : Le Vintage est toujours à l’honneur sur Bon Clic Bon Genre.